Colibri falle-vert

Présentation

Colibri falle-vertLe Colibri falle-vert de son nom scientifique Eulampis holosericeus est une espèce d'oiseau-mouche de la famille des Trochilidae.

Le Colibri falle-vert est un colibri résidant dans son habitat dont il est endémique à savoir uniquement les Petites Antilles.

Le mâle adulte a les parties supérieures vert-bronze aux reflets métalliques. Les couvertures sus-caudales sont plutôt bleu-vert. Sur les ailes, les rémiges sont bleu foncéet sont aussi longues que le corps.

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont vert métallique avec un croissant bleeu vif en travers de la poitrine.

L'abdomen est noir et les couvertures sous-caudales sont bleu métallique. La queue arrondie est bleu foncé.

Sur le dessous des ailes, les rémiges sont brun gris et les couvertures sont vertes.

Du côté de la tête, elle est vert métallique. Le bec est noir, long et légèrement courbés. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noir.

La femelle ressemble plutôt au mâle même si elle a le bec plus long et moins courbé que celui du mâle.

Le juvénile ressemble à la femelle avec la tête teinté de brun. Il atteint sa majorité sexuelle à l'âge de deux ans.

Le mâle est polygame est s'accouple avec plusieurs femelles.

Cris et chants

Colibri falle-vert Le Colibri falle-vert émet des pépiements haut-perchés et des sifflements. Les cris sont émis par les deux sexes depuis des perchoirs exposés et indiquent d'une abondante source de nourriture est défendue. Quand il défend sa zone de nourrissage, le colibri émet des séries de bavardages agressifs tout en chassant ses rivaux.

Les sons sont spécifiques et sont inclus dans les critères qui permettent l'identification sur le terrain.

Présence en Martinique

Le Colibri falle-vert est endémique de la Martinique et plus grandement parlé des îles des Petites Antilles. On le retrouve également à Porto-Rico est aux Îles Vierges.

C'est un colibri que l'on retrouve davantage dans les zones de végétation secondaire, dans les zones boisées d'arbres semi-caduques, dans les forêts pluviales, les zones agricoles et les parc.

Il peut être aperçu dans des zones se trouvant jusqu'à 500m au-dessus du niveau de la mer.

Régime alimentaire

Colibri falle-vertLe Colibri Falle-vert se nourrit d'insectes capturés en vol (mouches, guêpes, fourmis, petits scarabées et araignées) ou d'araignées encore présentes sur leur toile. Mais ce qu'il apprécie le plus ce sont les nectars de fleurs qu'il prend assez bas dans les arbres et les buissons à environ 1 à 4 mètres du sol. Il est surtout attiré par les fleurs de couleurs vives. Il peut agrémenter cette nourriture avec du pollen en avalant le nectar.

Le mâle établit souvent son aire de nourrissage près d'un arbre ou d'un buisson à fleurs afin de couvrir ses besoins énergétiques quotidiens.

Il défend vigoureusement sa zone de nourrissage en se perchant à hauteur près des ressources de nourriture où il lance des cris d'avertissement. Si un intrus entre malgré tout, il est vigoureusement attaqué en vol. Il s'agrippent avec les griffes et peuvent dégringoler jusqu'au sol.

Quand les ressources alimentaires sont trop clairsemées pour être défendues, les oiseaux ne peuvent pas établir de limites territoriales.

Protection / Menaces

Les populations du Colibri falle-vert ne sont pas menacées actuellement. L'habitat est restreint mais il est commun sur son aire de distribution. Parfois ils peuvent même être nombreux dans certaines parties de l'habitat.

En Martinique comme toutes les espèces de colibris, le Colibri falle-vert est une espèce protégée. C'est une espèce interdite à la chasse conformément à l'arrêté du 17 Février 1989 statuant sur les espèces d'oiseaux dont la chasses est autorisée en Martinique.