Carnaval

Date de l'événement: 
Samedi 9 février 2013 - 01:00 - Mercredi 13 février 2013 - 01:00
Catégorie: 
Tradition

Le Carnaval de la Martinique est l'un des événements incontournables chaque année. Sitôt les fêtes du nouvel An et de l’Épiphanie passées, tambours, groupes à pieds et défilés de couleurs déferlent dans les rues de l'île comme simple avant-goût jusqu'aux jours gras. Dans chaque commune, une reine (environ 20 ans), une mini-reine (7-10 ans) et une reine-mère (+ de 60 ans environ) sont élues pour parader dans le premier char du cortège lors des jours gras. A partir de samedi gras, les groupes à pieds et la population déguisée se donnent rendez-vous derrière un immense bwabwa (personnage à l'effigie d'un homme politique ou d'une célébrité ou d'un fait d'actualité). Dès lors par milliers, la population afflue pour défiler dans les rues de toutes les communes, parfois sur de vieilles voitures décorées pour l'occasion. Bien évidemment, le carnaval majeur reste celui de Fort de France même si le lundi gras, le Carnaval du Sud qui regroupe toutes les communes du sud de l'île dans une seule commune, lui tient la dragée haute.

La tradition au fil des années veut que le samedi et le dimanche soit libre dans le choix des costumes par contre le lundi c'est la journée des mariages burlesques. Les femmes se déguisent en homme et les hommes se déguisent en femme. Le mardi c'est la journée des diables rouges et les couleurs du jour sont le rouge et le noir. Le mercredi c'est les couleurs du deuil aux Antilles à savoir le blanc et le noir pour l'enterrement du Roi Vaval qui sera incinéré à l'issue du défilé.

Véritable festival de couleurs, le Carnaval de la Martinique est l'un des réputés dans le monde, pour son ambiance, son originalité et sa singularité.

A ne pas manquer donc !

Publicités Google