Ananas

Vitamines: 

Vitamine C, Potassium, Magnésium, Acide folique, Broméline.

Histoire

Ananas découpéOriginaire d'Amérique du Sud et vraisemblablement du Nord du Brésil, l'ananas de son nom scientifique Ananas comosus, était appelé « nana » (parfum), puis « nana nana » (parfum des parfums), puis baptisé « anana » par les indiens Caraïbes à l'époque où Christophe Colomb découvre ce fruit en 1493 lors de son débarquement à la Guadeloupe.

A l'époque une tranche d'ananas était un cadeau de bienvenue pour les navigateurs afin qu'ils se désaltèrent après le long voyage en mer. L'ananas voyagea ensuite dans toute l'Amérique tropicale pour arriver en Martinique en 1548. Dans Histoire Générale des Antilles habitées par les Français du prêtre Jean-Baptiste Du Tertre, il en vanta les qualités parlant de lui comme du « roi des fruits car Dieu lui a mis une couronne sur la tête ».

Aujourd'hui la production internationale s'élève à 10 260 millions de tonnes d'ananas dans tous les pays tropicaux humides (Asie, Amérique et en Afrique).

Variétés

Il existe plusieurs variétés d'ananas, aux goûts et aux formes différents :

- « Hawaï » est la variété la plus cultivée en Martinique dont la chair est jaune dorée, très juteuse et sucrée.
- « Fils de Calvet », hydride de la Hawaï, elle est cultivée essentiellement à Ajoupa-Bouillon.
- « Cayenne » ou « Cayenne Lisse » est de grosse taille et pèse souvent plus de 2 kilos.

Plantation d'ananasSon cycle naturel de production est de 18 à 22 mois, mais peut être de 10 à 12 mois en plantation industrielle. On plante généralement 60 000 pieds par hectare, chaque pied ne produisant qu'un seul fruit. En Martinique, près de 700 hectares sont consacrés à la culture de l'ananas et les exploitations les plus importantes se trouvent sur le territoire des communes du Nord Atlantique (Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Lorrain ou Morne-Rouge).

L'ananas est une plante herbacée pouvant atteindre 1m ou 1.50m en tout sens avec de longues feuilles lancéolées de 50cm à 1,80m dentées en général et parfois lisses.

Il ne supporte pas une température inférieure à 10°C. C'est une plante exclusivement tropicale qui nécessite un sol drainé, riche et acide.

Il est fortement déconseillé de conserver l'ananas au réfrigérateur.

Vertus médicinales

L’ananas serait diurétique et désintoxiquant. De plus, grâce à la broméline, il aide à faciliter la digestion des protéines et est un excellent vermifuge. L'ananas est une source de manganèse et de vitamine C.

L'ananas permet également de soulager les douleurs de l'arthrose et de soigner les rhumes. Certains de ses enzymes seraient efficaces pour accélérer la guérison des plaies et des brûlures.

Utilisation

Ananas sur les marchés de Fort-de-FranceEn Martinique, l'ananas est très présent dans l'alimentation. Il est souvent utilisé pour faire un mélange sucré-salé dans certaines sauces, comme dessert consommé cru ou encore utilisé pour en faire des jus, gâteaux, sorbets, confitures, beignets, etc... Pensez à visiter la maison de l'ananas qui se trouve à Ajoupa-Bouillon.

Publicités Google