Coco (noix de coco)

Vitamines: 

La valeur nutritionnelle du coco varie selon qu’il s’agit de la pulpe fraiche, de la pulpe déshydratée, du lait ou de l’eau. La noix de coco fraîche contient une quantité non négligeable de matières grasses (34%, graisses insaturées donc mauvaises pour le système cardio-vasculaire), du sucre (15%) et une quantité intéressante de fibres (9%). Elle contient également du potassium, de cuivre, de fer, de magnésium, d’acide folique, de zinc et de phosphore.

La pulpe, séchée et râpée : Matières grasses (64%) Sucres (24%), Fibres, Potassium, Cuivre, Magnésium, Fer, Zinc, Phosphore, Vitamine B6, et Acide pantothénique. Le lait de coco : Peu de sucre (moins de 3%) et environ 20% de matières grasses.

L’eau de coco : Peu de sucre (moins de 4%), des traces négligeables de matières grasses, riche en calcium et en fer.

Histoire

Noix de cocoLe coco ou noix de coco de son nom scientifique Cocos nucifera est le fruit du cocotier. Aux Antilles, on vous parlera davantage de coco et non de noix de coco. Il est originaire de Malaisie. Son exportation en Afrique et aux Antilles serait inconnue. En effet, on ignore si le fruit a été introduit aux Antilles et en Afrique par la main de l'homme ou par un phénomène de migration naturelle. En effet, les noix de coco peuvent germer même après avoir flotté une centaine de jours dans l'océan ce qui représente un voyage de près de 5000km en cas de courants favorables !

Variétés

CocotierIl n'y aurait qu'une seule variété de coco en dépit des différentes couleurs du fruit. Le coco peut se retrouver de couleur jaune, verte ou orange en Martinique. Sec, il devient brun. La noix de coco peut être plus ou moins épaisse selon que le coco soit plus ou moins sec. Il faut attendre que la noix de coco arrive à maturité pour que sa pulpe devienne blanche. On distingue l'eau de coco, du lait de coco. L'eau de coco est de l'eau douce que la plante a stocké en réserve dans la noix pour y puiser les éléments nécessaires à sa croissance : les cocotiers poussant souvent en bord de mer, l'eau est trop salée pour la très jeune pousse, et seule une réserve d'eau lui assure sa survie. Cette eau est par la suite consommée par les jeunes racines du germe de la plante tout au long de la germination.

Vertus médicinales

L'eau de coco aurait des vertus hydratantes. On dit même que l'eau de coco permet à un corps de se réhydrater plus vite que l'eau normale ! Un médecin polynésien aurait même sauvé la vie d'un grand brûlé en le réhydratant avec de l'eau de coco. Elle est également vermifuge. L'eau de coco peut rentrer dans la conception de vinaigre. La pulpe ou albumen de coco peut être séchée afin d'en faire de l'huile (plus de 60% d'huile contre 6% d'eau). L'huile de coco dans la conception de margarine ou de matières grasses alimentaires, la fabrication du savon (effet moussant) ou encore du monoï (huile de bronzage). De son côté, la crème de coco est plus précisément la chair blanche que l'on trouve à l'intérieur. Elle a des vertus laxatives et diurétiques.

Le coco serait laxatif et diurétique. La noix de coco fraîche contient une quantité non négligeable de matières grasses (34%, graisses insaturées donc mauvaises pour le système cardio-vasculaire), du sucre (15%) et une quantité intéressante de fibres (9%).

Utilisation

Noix de coco en vente au marché de Fort-de-FranceLe coco est très présent dans l'alimentation en Martinique. L'eau de coco est souvent proposée si vous vous rendez dans les différents marchés de l'île. Le lait de coco est utilisé dans la conception de boissons alcoolisées (punch, piñacolada), la préparation de sauces. La noix de coco rentre dans la composition de flans, confitures, gâteaux (le Mont-Blanc, le Robinson ou le gros gâteau au coco notamment) ou de pâtisseries.

Situation géographique

Publicités Google