Goyave

Vitamines: 

Vitamine C (4 fois plus que les oranges), Potassium, Vitamine A et de la Niacine (vitamine B3). Elle est laxative et peu calorique.

Histoire

GoyavesLa goyave de son nom scientifique Psidium guajava provient d'Amérique du Sud probablement de la zone du Pérou. La goyave tire son nom du mot arawak « gayaba » par lequel elle se désignait à Hispaniola. Il aurait été introduit par les indiens Caraïbe dans les différentes îles de l'archipel. Si nous ne possédons pas de date officielle sur l'introduction du goyavier en Martinique, nous savons que les indiens Caraïbes qui vivaient dans l'île s'en servaient contre les douleurs au ventre. Les feuilles étaient utilisées pour enfumer la viande, l'écorce pour conserver et tanner les cuirs. Les bourgeons du goyavier étaient utilisés pour les femmes après une fausse couche, ceci dans le but de resserrer les organes.

Variétes

Goyaves blanchesIl existe plus d'une centaine de variétés de goyaves. Les goyaves peuvent être de taille différente. Elle peuvent varier en Martinique, de la taille d'une balle de tennis à celle d'une bille ! Généralement elles sont vertes avant d'être mûres et il faut généralement attendre que la peau devienne jaune pour la consommer. Certaines goyaves peuvent rester avec leur peau verte en étant arrivées à maturité. Ainsi n’hésitez pas à tâter la goyave pour savoir si elle est mûre quelque soit sa couleur. La chair peut être de rose vif à totalement blanche selon les variétés.

Le goyavier est un arbre buissonnant de 2 à 8 mètres de haut a la particularité de posséder des jeunes rameaux quadrangulaires et non cylindriques. L’écorce de ses grosses branches et du tronc se desquament par plaque. Ses feuilles entières et opposées sont elliptiques à ovales lancéolées. Rugueuses, elles dégagent une forte odeur une fois froissées. Les fleurs blanches odorantes, groupées par 3 ou solitaires, donnent naissance aux fruits globuleux, ovales ou piriformes.

Vertus médicinales

Aujourd'hui, le goyavier est utilisé pour soigner les douleurs gastro-intestinales et les diarrhées. Quelques bourgeons feuillés ou de feuilles de goyavier seront préparés sous forme d'infusion et réussiront à soigner et mettre fin aux diarrhées. Les feuilles sont également utilisées pour soigner les plaies et les affections cutanées soit en bain ou en décoction. Dans une infusion avec d'autres plantes, les feuilles de goyavier servent d'antidiabétique.

Utilisation

Goyave planteLa goyave se retrouve sous toutes ses formes en Martinique : en confiture, en gelée, en thé avec les feuilles de goyaves, en jus, en cocktail alcoolisé ou non, dans des pâtisseries (Robinson, pâtés, amour caché). Pour en savoir plus sur ce fruit délicieux, n'hésitez pas à visiter le site An Griyav la au Vert-Pré (Robert).

Situation géographique

Publicités Google