Toboggan du Carbet

Le Toboggan du Carbet est un petit trésor caché au cœur de la forêt luxuriante de la commune du Carbet. Il n'est pas atteignable directement via la route, pour pouvoir en profiter il faut marcher durant 45 minutes. Mais la randonnée vaut forcément le détour.

Il doit son nom au fait que les visiteurs puissent glisser dans son lit jusqu'à atteindre le bassin. 

Pour s'y rendre il faut se diriger vers l'ancien parc aquatique d'Aqualand. Un petit parking se trouve à proximité. Vous pourrez y garer votre voiture avant de poursuivre le chemin à pied. Une fois le petit pont passé, prenez vers la droite et suivez la rivière pour arriver au point du Toboggan. Des flèches sur les rochers vous indiqueront la route afin de ne pas vous tromper.

Prévoyez de bonnes chaussures de sport qui vous permettront de marcher aussi bien sur des sols humides, trempées voire des rochers glissants.

Cascades Didier

Les cascades de Didier sont un merveilleux paradis tropical où vous vous trouverez à la suite d'une randonnée en milieu naturel. Ainsi vous verrez trois différents points de chute d'eau où vous pourrez vous profiter pour vous baigner dans des eaux limpides fraîches.

Si l'accès à la première cascade est facile, il est plus difficile pour la seconde et la troisième.

Le site est accessible 24h/24, mais vu la qualité des sentiers qui peuvent être glissants en cas d'intempéries, mieux vaut y aller de jour et préférer les journées ensoleillées. En cas de pluie, annulez votre visite sur le site car les conséquences peuvent être désastreuses. Un groupe de randonneurs a été emporté par les eaux et plusieurs décès ont dû être déplorés.

Pour se rendre aux cascades de Didier, il faut se diriger vers Fort-de-France, vers Cluny, qui découvre sur le rond-point du Vietnam Héroïque. Au rond-point à droite direction « Didier » vous êtes alors sur la route de Didier. Après, il suffit de continuer tout droit sur la D45 pour plusieurs kilomètres. Vous passez ensuite sous le tunnel.

Continuez tout droit jusqu'à la fin c'est un cul de sac qui sert de parcours de santé où des joggeurs s'entraînent. À la station d'épuration entourée de barbelés, garez-vous pour débuter la randonnée qui dure environ 20 minutes.

Prévoyez une lampe, un maillot de bains et des chaussures de sport.

Mangrove de la baie de Génipa

La mangrove de la baie de Génipa se situe grandement sur la commune de Ducos, mais aussi en partie sur les communes de Rivière-Salée et Trois-Îlet. Avec une superficie de 1 200 hectares, elle représente 65% des mangroves de la Martinique. Cet écosystème constitue une excellente interface entre la terre et la mer. On y retrouve à la fois des eaux dites « continentales » superficielles, souterraines et les eaux marines transportant chacune les matières solides ou dissoutes : sels, nutriments, matières organiques ou pollutions

Trois espèces végétales protégées ont été recensées dans la baie de Génipa : Oncidium cebolettaAmmannia coccinea, et Zygia latifolia et une espèce endémique récemment identifiée : Aechmea reclinata

La faune est diversifiée et présente des espèces rares. Six espèces autochtones et-ou endémiques d’amphibiens et de reptiles sont recensées dans la zone d’étude. Le Gros Îlet et le Petit Îlet présentent dans le secteur un intérêt important en termes de conservation d’espèces patrimoniales. 

La présence d’espèces protégées et endémiques justifie une protection réglementaire, un classement du site, et sa reconnaissance en tant que zone humide d’importance internationale

La mangrove de la baie présente une diversité avifaunistique (faune animale des oiseaux) remarquable avec 93 espèces d’oiseaux comptabilisées dont 9 endémiques des Petites Antilles et 1 endémique de la Martinique. D’autres espèces vulnérables et en danger d’extinction sont observées. Les espèces sédentaires sont essentiellement liées au domaine terrestre, elles fréquentent pour la plupart les milieux forestiers ou leurs lisières ainsi que les savanes sèches arborées. Ce site constitue la plus grande halte migratoire de la Martinique pour les oiseaux d’eau ; c’est une aire de reproduction, de nourrissage et de passage pour les oiseaux migrateurs

L’ensemble de la zone présente un intérêt majeur et est recensé en tant que zone importante pour la conservation des oiseaux ou des crabes.

Pour s'y rendre vous pourrez vous rendre au rond-point des quartiers Cocotte et Canal à Ducos et continuer jusqu'au bout du quartier, via le quartier Génipa près du centre commercial, mais aussi aux Trois-Ilets juste avant le quartier Vatable, des excursions en canoë-kayak sont proposées.

Saut Babin

Situé à proximité du site des Gorges de la Falaise, le Saut Babin est un véritable petit paradis naturel. C'est une rivière et des bassins d'eau bleue d'une clarté et transparence hors-normes surplombée par une cascade.

Très difficile d'accès, le site a longtemps été fermé en raison de son accès difficile, la potentielle présence de serpents et de la pollution de la rivière Capot. Il reste interdit depuis des années et n'est pas entretenu.

Prenez garde en y allant et mettez des chaussures de randonnée. Après avoir marché sur un sentier forestier très pentu, vous arriverez enfin à une merveille pour les yeux dans un coin caché et qui reste peu connu localement. N'oubliez pas votre appareil photo !

Pour vous y rendre, direction la commune du Morne-Rouge puis via la N3 suivez les directives pour aller vers Ajoupa-Bouillon. Avant l'entrée dans Ajoupa-Bouillon, tournez à droite vers Grande Savane. Vous arriverez ensuite au quartier Vieux Coco. Vous arriverez devant l'entrée.

Attention actuellement le site est fermé au public.

Anse Lévrier

Amateurs de randonnée, Anse Lévrier est faite pour vous car elle n'est accessible que suite à une marche dans l'abondante nature du nord de l'île. Prenez vos chaussures de marche (surtout pas blanches car vous devrez marcher dans de la boue ou des petits gués pour l'atteindre) direction l'Anse Couleuvre et hop, c'est parti.

Sa particularité, c'est qu'en plus d'être une plage sauvage, calme et très peu connue, l'Anse Lévrier est la plage possédant le sable le plus noir de l'île. 

Des lianes « bois patates » y ont élu domicile. Elles abritent de nombreuses variétés de crabes et des bernard-l'ermite, des oiseaux viennent parfois s'y promener et y chercher de la nourriture, alors si vous pouvez, évitez de marcher dessus.

De même si lors la marche pour s'y rendre vous voyez des araignées mygales (la matoutou falaise), vous pouvez les toucher et les mettre sur votre main, elles ne sont pas dangereuses ni vénéneuses. Par contre remettez ensuite là où vous les avez trouvé car elles ne supportent pas tous les climats ou habitat.

En vous y rendant, vous pourriez voir un superbe panorama sur le nord de la Martinique et si le ciel est dégagé apercevoir l'île de la Dominique située au nord de la Martinique alors pensez à emporter votre appareil-photo avec vous. Même si la marche pour s'y rendre ne requiert pas de niveau sportif, l'accès reste difficile pour des enfants en bas âge.

De plus, au sein de la falaise il y a un « trou » appelé souffleur. Il est fortement déconseillé de s'y baigner car en cas de forte houle, vous pourriez être entraîné vers le bas et donc vous noyer. Alors, prudence !

Pour vous rendre à l'Anse Lévrier depuis Fort-de-France, vous devez prendre la N2 direction Saint-Pierre, puis la D10 direction Le Prêcheur, puis continuer sur la D10 en suivant la direction Anse Couleuvre jusqu'à atteindre la plage et son petit parking. Une fois arrivé, chaussez vos chaussures et c'est parti pour 15 à 20 minutes de marche pour vous rendre à l'Anse Lévrier.

À noter qu'il est possible de voir cette plage lors de l'excursion en bateau « Les Anses du Prêcheur ».

Dlo Ferré

Le site de « Dlo Ferré » est un charmant petit coin qui est peu connu en Martinique mais qui possède comme principal trésor des sources d'eau chaude.

Situé au pied du Morne Jacqueline, plusieurs petites sources thermales émergent sur les rochers faisant face à la mer. La plus importante a été récemment aménagée par la commune des Anses d'Arlet et l'Office Nationale des Forêts.

La source d'eau chaude proviendrait d'un réservoir dont la température serait de l'ordre de 180°C. Le site est classé patrimoine protégé.

Pour vous y rendre, direction la plage de Petite Anse aux Anses d'Arlet où vous devrez garer votre véhicule. Ensuite soit vous y allez en marchant sur les rochers sur la plage sur votre gauche, soit vous suivez le chemin balisé. Prévoyez en moyenne 15 minutes de marche pour vous y rendre.

Si vous décidez d'emprunter le chemin qui passe par les roches, prévoyez des chaussures adaptées car elles sont glissantes. N'optez pas pour cette voie avec des enfants.

Galerie photos
Dlo Ferré
Dlo Ferré
Panneau d'indication de Dlo Ferré
Panneau d'indication de Dlo Ferré
Plage de Petite Anse et Dlo Ferré
Plage de Petite Anse et Dlo Ferré
Dlo Ferré
Dlo Ferré
Rochers de Dlo Ferré
Rochers de Dlo Ferré
Bassin de Dlo Ferré
Bassin de Dlo Ferré

Saut Argis

Au quartier de Lessema, les cascades du Saut Argis sont situées un parc forestier d'environ un hectare.

La pente est concave et a permis l'installation d'un bois. Deux cascades sont formées.

L'espace a été récemment aménagé par le Parc Naturel Régional de la Martinique et la commune du Gros-Morne. Des escaliers vous mèneront aux chutes d'eau.

Des tables et des bancs sont également installés sous des abris pour ceux qui souhaitent y pique-niquer.

Le site est actuellement fermé au public.

Galerie photos
Cascade du Saut Argis
Cascade du Saut Argis
Cascade du Saut Argis
Cascade du Saut Argis
Chemin menant au Saut d'Argis
Chemin menant au Saut d'Argis
Rose porcelaine rouge
Rose porcelaine rouge
Cascade du Saut Argis
Cascade du Saut Argis

Montagne du Vauclin

La Montagne du Vauclin est le point culminant du sud de l'île. En effet, elle culmine à 504 m. Si elle est peu fréquentée, elle offre cependant un joli parcours permettant de voir à son bout un magnifique panorama de la ville du Vauclin.

C'est également un lieu de pèlerinage pour les nombreux chrétiens du sud de l'île. Elle possède en effet un des chemins de Croix prisés par les habitants catholiques du sud de l'île. C'est également un espace agricole. De nombreux éleveurs ovins et agriculteurs y ont élu "domicile" et vous pourrez voir des plantations de pastèques, melons, oignons, tomates, laitues et bananes.

C'était également l'utilisation qui en était faite durant la colonisation. Elle a été le lieu de refuge de Noirs libres de Sainte-Lucie venus libérer les esclaves de Martinique. 

Ses hauteurs étaient appréciées pour superviser les environs à une période où les attaques entre puissances européennes faisaient rage.

Pour vous y rendre, direction le sud atlantique et la commune du Vauclin, prenez ensuite la route de Saint-Esprit sur environ 4 km, puis tournez à gauche (si vous venez du Vauclin) au panneau « le calvaire, chemin de croix N°2 ». Continuer ensuite sur le chemin jusqu'au sommet de la côte. Vous pouvez garer votre véhicule et démarrer votre randonnée.

Il faut compter deux heures pour effectuer la randonnée.

Galerie photos
Montagne du Vauclin
Montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Vue depuis la montagne du Vauclin
Montagne du Vauclin
Montagne du Vauclin

Cœur Bouliki

Cœur Bouliki est un petit coin naturel situé dans la commune de Saint-Joseph. Il ravira ceux qui adorent la nature et souhaitent fuir les plages fréquentées du Sud de l'île.

C'est une rivière en plein milieu forestier qui offre une nature verdoyante permettant aux randonneurs de s'y promener et à ceux qui préfèrent se baigner profiter d'une baignade "fraîche" dans la rivière Blanche.

Un parcours balisé permet de découvrir la flore forestière tropicale. Il est possible aussi d'y pique-niquer. Des tables et bancs sont prévus à cet effet.

Le site est entretenu régulièrement par la ville de Saint-Joseph.

C'est également un lieu prisé des militaires pour leurs entraînements. 

Pour se rendre à Cœur Bouliki, suivez la direction de la commune de Saint-Joseph, puis prenez la D15b en direction de « Morne les olives » puis tournez à gauche.

Galerie photos
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki
Cœur Bouliki

Neg' Zion

Neg' Zion est une structure d’ activités sportives de découvertes pleine nature (randonnée pédestre, canyoning,,) et de loisirs (tourisme bleu). Les éducateurs vous feront profiter de leurs connaissances de l'histoire, la faune et la faune des espaces visités.

Voici la liste des lieux que vous pourrez visiter avec Neg Zion :
- La Montagne pelée par l’ aileron, la Trianon, la Grand Savane et le morne Macouba.
- Les Pitons du carbet
- Le Morne Jacob
- Le Morne Larcher
- Le Morne modeste
- Précheur -> Grand-rivière
- Les Anses du nord
- La Trace des jésuites
- La Presqu’île de la caravelle
- Le Canal des esclaves
- La Trace des caps
- Les Gorges de la falaise
- Les Gorges de l’Alma
- La cascade rivière trois bras
- La Chute des rois

Pour les passionnés d'espaces verts, il est possible de faire un « Tour de la Martinique » des lieux de randonnées, un parcours sur 6 jours permettant de se rendre sur différents lieux cités plus haut.

Prévoyez des chaussures de marches légères, un sac à dos, vêtement imperméable, maillot de bain et protection solaire, eau.