• Histoire du Carnaval en Martinique

    11 minutes

Le Carnaval de Martinique naît en pleine colonisation à Saint-Pierre qui était alors la plus grande ville de l'île. Il était le mélange de la culture africaine et européenne.

Originellement, le Carnaval remonte au Moyen-Age. Dans le but de supprimer les idées et les traditions païennes, l'église catholique sous la contrainte et par peur de voir être créée une nouvelle religion moins restrictive, crée le « Mardi Gras » qui est le rite de la célébration du Printemps.

Carnaval en Europe au Moyen-AgeLe Mardi Gras était donc la journée de fêtes, bals publics, déguisements et autres réjouissances que célébraient pleinement les chrétiens européens. A cela s'ajoutaient toute sorte de menus à base de viande qui étaient consommés sans modération.

Sa position dans le calendrier, à la veille du Mercredi des Cendres qui marque le début du Carême, la période de jeûne et prières, en faisait le dernier jour où on pouvait manger « gras » jusqu'à la fête de Pâques. Cette journée va devenir le Carnaval du latin « carnelevarium » qui signifie suppression de la viande.